Adapté aux malades Alzheimer et syndromes apparentés

Pourquoi?

  • Parce que l'hypersensibilité à l'environnement liée à la spécificité des troubles de la maladie d'Alzheimer ou syndromes apparentés mais aussi de toutes personnes fragilisées, déstabilisées ou handicapées par la maladie ou le processus naturel de la vieillesse, nécessite plus que jamais une approche douce, tendre et bienveillante.
  • Les difficultés motrices demandent, pour au maximum sauvegarder l'autonomie, de prendre le temps de laisser faire et ne pas faire à sa place.
  • Tous ces troubles qui nous troublent engendrent de prendre le temps de comprendre et de se remettre en question perpétuellement. 


Comment?

  • Remise en question constante de l'accompagnement Slowcare en alliant les méthodes Montessori, Humanitude et Validation qui sont, à mon sens  3 approches de prendre soin indispensables à connaître.
  • Une communication avec tous les intervenants, pour un prendre soin adapté, éthique et personnalisé.
  • Un partenariat avec toutes les autres formes de soins pour ensemble accompagner nos patients et leurs aidants dans une Joie de Vivre. 

Adopter le SLOWCARE SYSTEM

  • C'est rester dans le mouvement de la Vie, c'est s'adapter positivement à cette situation dramatique et traumatisante du diagnostique de la Maladie. 
  • Reprendre une attitude non défaitiste, responsable et de sentiment de pouvoir changer les choses.
  • C 'est ne plus se sentir seul(e), désemparé(e), épuisé(e) et se permettre de retrouver une légèreté de Vivre, d'humour et de dédramatisation dans le pouvoir qu'il y a de vivre chaque jour, un jour nouveau. de responsabilité et donc de pouvoir changer les choses


Les nouvelles pistes

source Wikipédia

Histoire

Alois Alzheimer, est un médecin psychiatre, neurologue et neuropathologiste allemand, connu pour sa description en 1906 de la maladie qui porte son nom par sa découverte des anomalies qui deviendront caractéristiques de la maladie : plaques amyloïdes et dégénérescence neurofibrillaire. (source Wikipédia)

source France Info

et après...

Cette présence de plaques amyloïdes ou de la protéine bêta-amyloïde ont mis le focus des médicaments d'essayer de les détruire (résumé exhaustif) . Hélas sans grand résultat d'où la décision de l'arrêt du remboursement des quatre médicaments donnés  jusqu’ici dans la maladie d’Alzheimer (Aricept, Ebixa, Exelon, Reminyl) en 2018. Voir fichier à télécharger plus bas de l'HAS. En fait cette accumulation de  plaques et les troubles cognitifs seraient une réponse de protection du cerveau. Bref beaucoup de pistes mais pour l'instant la science ne sait pas, d'où l'importance de la recherche et du diagnostique précoce .

Source: manger vivant

Les nouvelles approches préconisées

  • l'Épigénétique: changer nos habitudes de vies pour diminuer ou prévenir les risques de déclenchement de la maladie. 
  • Les thérapies non médicamenteuses
  • Favoriser le maintien à domicile
  • Soutien des aidants familiaux
  • Formation spécifique des soignants


Les thérapies occupationnelles

Une nouvelle approche thérapeutique à domicile ciblant les patients de démence, la “thérapie  occupationnelle”, peut ralentir leur perte d’autonomie et réduire les  troubles du comportement. Ces résultats sont issus d’une nouvelle étude  publiée par des chercheurs de l’Inserm  (Unité 1219 “Institut de Santé  Publique, d’Épidémiologie et de Développement”) dans le Journal of Alzheimer’s Disease.

Les thérapies non médicamenteuses (TNM)

Recommendées par la Haute Autorité de la Santé, les TNM sont des interventions à visée thérapeutique comme son nom l'indique donc non médicamenteuse pour l’amélioration du bien être du patient.

Que pouvez vous faire pour prévenir la maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer ne doit pas forcément être le destin de votre cerveau, explique la neuro-scientifique et auteur de "Still Alice", Lisa Genova. Elle partage les dernières recherches scientifiques sur la maladie - ainsi que des recherches prometteuses sur ce que chacun de nous peut faire pour construire un cerveau résistant à la maladie d'Alzheimer.

L'épigénétique

Joel De Rosnay nous explique ce qu'est l'épigénétique. "C'est la modulation de l'expression des gènes en fonction de nos comportements." et comment cela peut aider à prévenir ou déclencher les maladies.

BONUS

Je vous invite à découvrir, si ce n'est déjà fait, ces trois approches de soin qui me paraissent indispensables à connaître pour tout accompagnant.

 La méthode Montessori adaptée aux personnes âgées, la technique de Validation de Naomi Feil et les concept d'Humanitude de Rosette Marescotti et Yves Gineste. 

Dans l'onglet info pratique vous y trouverez les liens utiles 


LES LIVRES

CES TROUBLES QUI NOUS TROUBLENT

image36

À mon arrivée dans l'unité protégée "cantou", la psychologue m'a recommandé ce livre.... À mon avis, un indispensable dans votre bibliothèque. Edition Eres.   

LE BONHEUR PLUS FORT QUE L'OUBLI

image37

Le témoignage d'une aidante qui a décidé de réagir avec une approche de la maladie Alzheimer dédramatisante qui fait du bien à lire...

Ella...Alzheimer ou la mémoire envolée

image38

Un roman poétique pour changer de regard porté sur ces personnes à qui la mémoire est volée. Auteur Nathalie Dulac.Édition du Panthéon

LE MYSTÈRE ALZHEIMER

image39

Au hasard du quotidien ou sous le choc du diagnostic qui frappe un  proche ou un ami, le terme maladie d'Alzheimer suscite spontanément une  multitude d'interrogations. Avec clarté et justesse, Marie Gendron  apporte des réponses à ces questions. Les Éditions de l'Homme.

Alzheimer mode d'emploi

image40

Le livre des aidants, écrit par le neurologue Jean-Pierre Polydor, spécialisé dans la prise en charge de cette maladie qui affecte nos aînés. 

Très complet surtout tous les exemples concrets qui permettent d'adoucir la vie de la personne et de ses aidants en pratiquant entre autre l'ataraxie. Très intéressant pour les soignants aussi! 

Accompagner un proche Alzheimer

image41

Ce livre écrit par une infirmière spécialisée dans l'encadrement d'assistante de Vie, clair par des exemples concrets, humain, abordant toutes les problématiques auxquelles les proches aidants ou les assistantes de Vie peuvent être confrontées. Elle apporte en toute humilité et par des réflexions bienveillantes son regard expérimenté et donne des solutions sans tabou. 

Groupe Facebook

image42

Parole Alzheimer (Entraide et Partage)

Un groupe créé par Richard Cluzeau.  Entraide et partage voici le descriptif:  "J'ai oublié qui je suis.... ce sont les mots que m 'a dit mon père avant qu il ne gagne l'oublie de sa mémoire..."

Qu'est ce Alzheimer ? Comprendre la maladie, mettre des mots, écouter,  conseiller, partager nos vies et nos expériences....


LES ASSOCIATIONS

image43

Savoir être aidant. Formation en ligne gratuite

Associations française des aidants

Société Alzheimer

ATDU ALZHEIMER TRAIT D'UNION

Le sac d'augustine

De l'observation à la conception, ainsi est née l'idée du Sac d'Augustine, vaste "fourre-tout" thérapeutique qui, à travers le toucher, favorise l'apaisement en phase de tensions.En faisant appel à la mémoire sensorielle, cet objet transitionnel calme l'agitation et les angoisses. Je vous invite à le découvrir...

Les blogs et pages web

image44

bien vivre avec alzheimer

www.bienvivreavecalzheimer.com

Le blog de Colette Roumanoff

Très interessant avec toujours cette approche dédramatisante et rebelle qui ouvre un autre regard plus positif et aide à sortir de la victimisation.

le site de Jérôme Pélissier

www.jerpel.fr

vous propose un certain nombre de textes, d’articles et de ressources  autour des thèmes qui lui sont chers : littérature, prendre-soin,  politique, théâtre, jardinage et jardins (thérapeutiques ou non),  âgisme, (éco)psychologie, gérontologie... avec à mon sens cette approche critique de remise en question et d'analyse indispensable à tous soignants.

Hop la vie!

www.bloghoplavie.fr

HOP TOYS...Des outils pour accompagner les malades d'Alzheimer.


Méthode Montessori adaptée aux personnes àgées

Méthode de Validation Naomi Feil

3 approches des soins à connaître absolument!

Méthode Montessori adaptée aux personnes âgées

image45

"Aide moi à faire seul" L’objectif principal de l’approche Montessori est de permettre aux  personnes accompagnées de recouvrer une certaine autonomie dans les  gestes

du quotidien pour associer dignité et plaisir.  www.ag-d.fr

L'Humanitude

image46

L'Humanitude est un concept développé par Yves Gineste et Rosette Marescotti. Cette méthodologie de soin vise à prendre soin des « hommes vieux » en humanitude, c'est-à-dire dans le respect de leurs particularités d'humains.                                    www.humanitude.fr

Validation de Naomi Feil

image47

Cette méthode a pour objectif principal de maintenir la communication avec  les grands vieillards désorientés afin de les accompagner dans une  relation respectueuse de leur identité tout en reconnaissant dans leur  comportement, la manifestation de leur besoin d’exister en tant  qu’individu et d’être entendus. www.vfvalidation.fr

Pour de meilleures interactions relationnelles

Les 5 accords Toltéques

image48

Les quatre accords proposent un puissant code de conduite  capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de  liberté, de vrai bonheur et d'amour. Le monde fascinant de la  Connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun. Livre de Miguel Ruiz

La communication Nonviolente

image49

Et si la paix des hommes reposait sur le langage? Marshall Rosenberg. Je vous invite aussi à regarder les vidéos gratuites sur Youtube de Isabelle Padovani qui en parle très bien dans ses rencontres au cœur du vivant.

Livre à lire

image50

de Pierre Pelissier. À travers cette fable astucieusement menée, le lecteur apprendra à  apprivoiser ses émotions et à vivre en harmonie avec celles des autres.