image40

 Les TNM, à la différence d’une simple animation, de la visite d’un ami ou d’un câlin de sa petite fille apportant aussi le bien être de la personne, entrent dans un objectif thérapeutique prédéfini par la réflexion, l’observation, l’évaluation, la recherche, la conceptualisation pour que l’intervention soit réplicable et puisse se transmettre ou que se soit en Espagne, en Angleterre ou même en Australie….


Les traitements pharmacologiques et la grande partie des soins (soins infirmier par exemple) font partie des traitements médicaux traditionnels, tandis que les TNM peuvent être administrés par du personnel non médical

Source: INTP (International No Pharmacologic Therapy Project)


Encadrer les soignants, les thérapeutes et pour optimiser leur prendre soin de ce public particulier est indispensable.

En créant cet institut de recherches et de formations pour ces thérapies non médicamenteuses avec le partenariat de médecins, psychiatres ou neurologues réputés et spécialisés dans leur domaine ou autres autorités scientifiques,  nous aspirons par notre expérience de terrain, à améliorer leur évaluation, leur évolution et à promouvoir leur mise en place.


Objectifs:

  1. Nos formations sont accès sur l'amélioration des compétences des accompagnants Grand Âge et leur développement personnel pour qu'ils retrouvent la tranquillité de présence et leur énergie  primordiale pour une relation d'aide de qualité.
  2. Faire le pont entre la médecine conventionnelle et les thérapies dites alternatives en permettant par le biais des séminaires que les professionnels de santé et les thérapeutes se rencontrent et partagent leurs connaissances et expériences.
  3. Permettre aux intervenants de thérapies complémentaires de faire entendre leurs voix en les faisant prendre une part active dans nos formations.

Plus de détails...

  • Envie de participer, nous sommes à la recherche de thérapeutes ou soignants "témoin", de partenariat et de mentor.
  • Vous êtes un organisme de formation et cherchez des intervenants de qualité, expert dans leur domaine.


N'hésitez pas à contacter

 Béatrice Dussaud

slowcaresystem@hotmail.com

 Compétences visées:            

Connaître les principes de base du Slow Care, l'histoire, les objectifs, les 7 piliers et comment les mettre en pratique. 

 Compétences visées:            

 Prendre des décisions pour retrouver un sentiment de légèreté dans votre Vie.

 

  • Aidant : Réussir à bien vous entourer et décider de réagir avec une approche différente de la maladie de votre proche. 
  • Professionnel(le) : Réussir à vivre de votre travail dans la Joie et le sentiment de mission
     

image41

Les formations Grand âge

 

Pour tous les professionnel(le)s de l'accompagnement et la relation d'aide auprès des personnes âgées.

 Compétences visées:            

Connaître les principes de base d’attitude de communication et de soin face au public âgé présentant la maladie d’Alzheimer ou syndromes apparentés.

 Compétences visées:            

Connaître la législation et recommandations de bonne pratique, les thérapies existantes validées et les méthodes de mise en place et d'évaluation pour la validation de nouvelles approhes. 

 Compétences visées:            

 

Connaître les spécificités du public âgés pour intervenir en toute sécurité.

Savoir créer et animer des mini atelier de TNM personnalisées et adaptées aux goûts, envies et capacités de la personne.

 Compétences visées:            

 L'état cutané, la sensibilité et les éventuels handicaps  de la personne âgé.

Connaître ces spécificités est important pour pratiquer cette thérapie en toute sécurité. 

Savoir en décrire les bienfaits et le protocole adapté à ce public. 


 Compétences visées:            

 Apprendre à s'ancrer dans la tranquillité de présence pour partager cette thérapie douce par stimulation motrice est primordial.

Connaître le savoir être et savoir faire, les bonnes pratiques, l'observation et le retour à l'équipe pluridisciplinaire.

Mise en place d'un atelier de 20mn, protocole des mouvements

image42

SÉMINAIRE DE 2 JOURS DANS UN CADRE RESSOURÇANT

Informations complémentaires

 

Dès la naissance et même avant, les sens ont une grande importance dans la viede l’individu.


La stimulation des sens chez les seniors et la réactivation des souvenirs qu’elle peut engendrer, favorise le contact avec le monde extérieur et permet un processus de communication verbale et non verbale.

 


Alliée avec des ateliers de thérapies non médicamenteuses dites «occupationnelles» de la vie quotidienne bien menés, la personne âgée peut ainsi se retrouver dans son histoire singulière, une certaine autonomie adaptée à ces handicaps, bien être, apaisement et joie.


Chez les personnes présentant la maladie d’Alzheimer ou syndromes apparentés, le langage verbal est souvent défaillant, la sollicitation sensorielle permet alors d’entrer dans un autre monde de communication, riche pour qui est attentif car souvent subtil.


Bien souvent, les soignants sont confrontés à des dilemmes, partagés entre leurs valeurs professionnelles et les charges de travail à assumer.  


La tranquillité de présence du soignant est pourtant essentielle pour la qualité de son intervention.  


En expérimentant ces 2 jours dans un lieu proche de la nature choisi pour ce séminaire permet par l’ecothérapie et la sylvothérapie un ressourcement personnel primordial dans le prendre soin.

Dans cette formation nous proposeront des réflexions de mise en place facile et avec peu de moyen des TNM adaptées grand âge.  


Des formations qui allient amélioration des compétences et développement personnel pour des soignants formés et motivés!

Plus de détails...

Formation Datadockée