image7

Le projet

  •  Une réflexion sur le prendre soin de nos aînés, basée sur le mouvement slow qui invite à ralentir.
  •  Prendre le temps de prendre soin de l’autre dans tous ces aspects physiques, émotionnels et environnementaux.
  • Valoriser les thérapies non médicamenteuses

Stimulation positive

image9

Atelier cognitif de lecture de journal, jeux de société, boîte à souvenir, atelier cuisine, Art thérapie, musicothérapie, espace Snoezelen, sophrologie, aromathérapie,  pouponthérapie, massage bien être, jardin thérapeutique, repas partagé, promenade, zoothérapie et bien plus sont des exemples de ce qui peut être proposé ... Durée et proposition en fonction des goûts , des envies de la personne et adaptée à la réceptivité de la personne pour ne pas mettre en échec.

Les bienfaits

image10


Un panel polyvalent pour une interaction personnalisée, humaine et  bienveillante. Favorise l'estime de soi, baisse de l'anxiété. Diminue les comportements défensifs/agressifs. Aide le maintien de l'autonomie et du libre choix. 

Ce n'est pas une animation ou simple activité.

Une observation et évaluation par le professionnel intervenant dans un but thérapeutique 




où et par qui?

image11

À domicile, en EHPAD, dans les PASA, dans les acceuils de jours, en  ballade, au musée...

 Les Aides Medico Physhologique, assistantes de soin en gérontologie, ergothérapeute, psychomotricienne, psychologue, thérapeutes indépendants (art thérapeute, musicothérapeute, médiateur animal, sophrologue, réflexologue, etc...) sont des intervenants spécialisés .


Réponses concrètes

image12

Pour les aidants ou soignants, des informations pour affiner la connaissance de la personne et un apport de solutions concrètes à des problèmes par exemple comportementaux.

Un lien

image13

Un lien entre la famille, soignants, tuteurs et autres intervenants dans le respect de la personne.

au delà des modes

image14

 Les thérapies non médicamenteuses sont aussi variées qu'existent des thérapies alternatives...ouvrons nos esprits et adaptons les à nos aînés. Calinothérapie, toucher relationnel, massage bien-être, esthétique thérapeutique, hypnothérapie, reiki, yoga, tai chi, luminothérapie, accompagnement au musée ou autre centre d'intérêt, bibliothérapie etc... plein d'autres champs d'actions possibles, de terrains inexplorés et en même temps dans un cadre de réflexion et d'évaluation.

image15

Les thérapies occupationnelles

Atelier cuisine, repas partagé, atelier créatif et sensitif, chant,  musique, gymnastique douce, ballade, expo, musée, cinéma, lecture, et  bien plus... 

 Un panel polyvalent de prestations pour maintenir le bien être, l’autonomie et la Joie de vivre de votre parent dans le respect de ses  goûts et envies. 

Cette approche thérapeutique aide à ralentir la perte d’autonomie, à diminuer les  troubles du comportement  et augmente la sensation de bien être du patient et de son entourage.  

Des interactions personnalisées, humaine et  bienveillante.    Stimulation positive des capacités restantes et de la verticalité.

Plus de détails...

Les thérapies non médicamenteuses sont recommandées par la Haute  Autorité de Santé car très efficaces pour apaiser notamment les troubles  du comportement que peuvent provoquer la maladie d’Alzheimer ou syndromes apparentés.