image15

Bonjour,

Presque vingt ans entrepreneuse aux caraïbes m'ont initiés à la Slow Life et au Slow Management.

Dix ans à Majorque, ambassadrice de la Slow Fashion. 

Tout naturellement en revenant à mon amour du prendre soin,  je fonde le  Slow Care France avec une vision d'interaction internationale... 


Bienvenue dans mon parcours atypique...

Mon Parcours

image16

Infirmière diplômée d'état et après...

Obtenu avec succès en 1989, tout au long de mes études, j'ai suivi un grands nombres de stages dans les divers secteurs de la santé: cardiologie intensive, rééducation d'accidentés de la route, cancérologie pédiatrique, soins palliatifs, chirurgie, psychiatrie etc...


C'est surtout dans mon stage en gériatrie que je me suis rendue compte de mon goût inné pour la relation à la personne au dessus des soins techniques qui fait la grande partie de l'apprentissage des soins infirmiers. 

À la suite de mes études, après une expérience en domicile, je décide de découvrir d'autres horizons de soins et c est en sac à dos que je pars de France vers de nouvelles aventures.

image17

20 ans en République Dominicaine

C'est donc avec ma jeunesse comme moteur du "tout est possible" qu'après quelques temps au Canada, j'atterris à Santo Domingo. 


J'y rencontre le père de mes 3 enfants, un français entreprenant dans les laboratoires photos avec lequel je m'associe pour faire grandir ensemble une entreprise qui atteindra à son apogée plus de 26 succursales et plus de 100 employés. 

Comme quoi la slowlife à laquelle je m'initie dans un lâcher prise obligatoire si on veut s'adapter car ici le mot d'ordre est "mañana" ce qui sous-entend "on verra demain", n'est pas contradictoire avec la croissance et l'action... 

Je découvre la pratique du "slow managment" ce qui me permet de vivre l'entreprenariat en congruence avec mes valeurs humaines


Alliant vie de famille et une vie professionnelle qui bien que dans le relationnel, celui spécifique à l'aide à la personne dans le secteur des soins et bien être me manque et c est grâce à de merveilleuses rencontres canadiennes (très précurseurs) dans les thérapies dites alternatives que je commence mon cursus de formation. ( notamment une thérapie puissante: Guérir l'enfant intérieur...). 

Je m'initie aux arts martiaux et crée un atelier d'expressions corporels pour enfants et adultes du village ...Le succès du spectacle de fin d'année, les sourires des participants et les applaudissement du public...mission accomplie ;)

image18

10 ans à Majorque (Îles Baléares)

Les enfants adolescents je décide de me rapprocher de l'Europe tout en gardant la douceur de vie des îles, je choisi Majorque.


Toujours  dans mon élan de découverte, là je m'y forme à la réflexologie  plantaire, au Reiki et aux techniques de coaching.


J'organise des ateliers de sylvothérapie avec marche pieds nus dans les montagnes, bain de forêt, chants, cris, lâcher prise, ressourcement, rires, pleurs, silence. J'y découvre la force de l'utilisation thérapeutique de soi comme outil primordial dans la relation d'aide à la personne.

 

Je continue ma passion pour les arts martiaux après ma ceinture noire 1er DAN de Karaté, je m'initie au tai chi,qi qong et self defense.


Je met au point un atelier de self défense pour les femmes dont le but final outre l'apprentissage de techniques rapides et efficaces pour sortir de situations délicates, leur permet un changement d'attitude salvateur dan la vie et que le "savoir dire non à l'autre est en fait un oui à soi".


Je crée Island Factory, une entreprise artisanale de décoration de paniers fondée sur les valeurs du Slow Fashion, une mode éthique et responsable vendant mes produits un peu partout dans le monde.

En même temps que je propose les reconnexions à la Nature, un espace thérapeutique de bien-être et de ressourcement tant pour mes clients que pour moi.


Dans mon souci inné de l'aide à la personne je m'inscris comme volontaire à la croix rouge. La semaine de formation obligatoire me fait découvrir les 7 principes de cette organisation magnifique. Les 3 premiers sont humanité, impartialité, neutralité; Ils restent ancrés en moi dans mon approche du prendre soin. 

Retour en France

image19

La vie...

Mon père malade "du coeur"depuis longtemps, chute et ses jours sont comptés. Je commence par de nombreux aller retour pour soutenir mes parents dans cette épreuve. Au décès de mon père, je décide de rentrer en France pour me rapprocher de ma mère. Difficile alors de reprendre de suite ma profession de coach et créatrice car se faire une clientèle prend du temps alors l'opportunité d’intégrer une unité Alzheimer s'offre à moi..

image20

L'unité maladie d'Alzheimer et syndromes apparentés

 Me voici donc presque 30 ans après, de retour en France avec cette intuition toujours plus intense que définitivement ma mission de vie est l’aide à la personne, notamment de la personne âgée si vulnérable et souvent oubliée. C'est une expérience Humaine incroyable que je vais vivre au sein de cette unité.

 La découverte de ces gens perdus hors du temps au langage souvent poétique, sans filtre et l'intime conviction que leur agressivité ou  insultes sont en fait une réponse défensive à un sentiment d'agression et donc la remise en question sans cesse de mon approche avec l’apprentissage de divers outils pour améliorer leur vie: les thérapies non médicamenteuses. Voir la magie de leur application quand des gens qui marchent difficilement se mettent à danser le bal musette avec un rythme et un sourire inoubliable...


image21

Le désenchantement

C’était donc avec détermination que j’intégrais en 2017 ce poste en tant qu'aide d’aide soignante;. En effet une remise à niveau de mes connaissances techniques auraient été très difficile et à presque 50 ans je me voyais bien sincèrement terminer ma carrière professionnelles tranquille en tant que salariée dans une maison de retraite. 

De plus j'avais bien observé au cours de mes études que l'aide soignante est vraiment La personne au plus près des patients et cet aspect me motivait. 

Dans l'unité protégée d’un EHPAD, a priori semblait pouvoir me donner l’opportunité d‘assurer des soins encore plus personnalisés au rythme des résidents, de mettre en pratique tout mon savoir acquis en tant que thérapeute holistique et créatrice, de bénéficier des formations spécifiques à la prise en charge des patients avec maladie d’Alzheimer ou apparentées et donc de travailler en adéquation avec mes valeurs du prendre soin.


Très vite la réalité du terrain me rattrape, chaque jour je déchantais un peu plus car hélas comme ce que l'on peut observer dans bien des secteurs où une certaine rentabilité financière écrase l'Humain, je me rends compte plus que jamais que le domaine de la santé n’est pas épargné.

Le manque de personnel et donc de temps de faire les choses correctement et je crois de là que découle tout le mal être que j ai pu ressentir autour de moi et cela malgré les efforts surhumains et le don de soi de la majorité des travailleurs à tous les niveaux.

image22

Création du SLOWCARE SYSTEM

Mission de Vie

Le corps mettant des maux sur les mots, exprime mon mal être par une tendinite au coude. Dans l'impossibilité d'exercer mon métier,  je me recentre sur moi, me repose et reprends de l'énergie...Je me demande  "que puis je changer?"


Plus forte et préparée par toutes les expériences de vie tant professionnelles que personnelles que j’ai accumulées entre temps, cette phrase qu’une professeur de yoga nous répétait à chaque début de cours prend plus de sens que jamais :  

«Ayons la force de changer ce que l’on peut changer, d’accepter ce que l’on ne peut pas changer et d’avoir la sagesse de distinguer entre les deux» 


J'ai donc compilé toutes mes réflexions, recherches, lectures, observations, formations, expériences de terrain et aussi  les témoignages dans tout ce qui se fait en matière de soins plus adaptés à la personne âgée fragilisée. 


Tous, que ce soit la méthode Montessori, l'Humanitude, la Validation, les espaces Snoezelen, l'Art thérapie, le Toucher-caresse, la poupon thérapie, les ateliers cognitifs, les cafés des aidants, les groupes ou associations etc.... sont de merveilleux outils.


SLOW CARE Grand Âge est une approche philosophique du soin dans laquelle en toute humilité j'ai regroupé les valeurs de soins communes à toutes ces magnifiques initiatives et découvertes, ce qui est en fin de compte,  est un recueil de valeurs humaines qui paraissent simples et évidentes de bienveillance et de gentillesse dans le souci de autre . 

Hélas des notions qui se perdent dans le tourbillon  de cette course effréné de notre société. 


Que puis je CHANGER!

Fidèle à mon cœur et à mes principes de Vie qui m'ont toujours guidés, l'évidence me saute aux yeux: me donner l'espace de vivre le soin comme je le conçois c'est à dire avec du temps...

Me revient alors à l'esprit lors d'un entretien annuel avec ma hiérarchie qui me demandait si ils avaient une baguette magique qui me donnerait ce que je voudrais pour améliorer mon prendre soin, qu'est ce que je demanderai... j'avais répondu "du temps".


Ralentir le rythme... ainsi me vient l'idée du nom SLOWCARE SYSTEM, (en anglais) pour une vision internationale.

SLOW=LENT, CARE =SOIN et system 

 car je l' ai regroupé en un ensemble de 7 piliers de valeurs qui se relient en ce système spécifique d'accompagnement. Puis la spécificité pour nos aînés  avec Slowcare Grand âge


Slowcare  un système de soins adaptés à la personne dans sa globalité, pour une  approche humaine et personnalisée dans le respect de ses choix et des ses besoins.

image23

La création du projet rêve et agis

Lors de mes recherches de terrain sur les TNM , j 'ai interagi avec de nombreux professionnel(le)s indépendant(e)s  pour partager leurs expériences de terrain.

 Je me suis rendu compte lors de nos entretiens que par mon expertise sur les TNM et dans le domaine de l'entreprenariat je leur transmettais des informations clés pour booster leur propre expertise.

J ai donc repris ce projet initié en Espagne lors de mes formations de selfdefense et de reconnexion avec soi-même et y ai rajouté des modules pour entre autre oser et savoir vivre professionnellement en adéquation avec ses valeurs.